Formation en milieu professionnel

Communiquer efficacement avec ses équipes

Apprenez à communiquer efficacement

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Votre formatrice

SANDRINE RICHARD

Formatrice certifiée en techniques de communication, j'accompagne les individus à performer lors de leurs prestations orales (media-training), les artistes (auditions, concerts) et forme les salariés aux risques psychosociaux (gestion du stress, prévention du burn-out) et la prise de parole en public.

Ils me font confiance

Communiquer efficacement avec ses équipes

Bonne nouvelle !

Il existe des méthodes pour optimiser sa communication. Vous comprendrez dans cette formation les outils de l’écoute active qui vous permettront de développer votre assertivité, gérer les situations difficiles et communiquer efficacement.

la formation

Contexte et vision

Un défaut de communication ou une communication improvisée peuvent s'avérer lourds de conséquences. En effet, dans le monde de l'entreprise actuelle où le manager doit porter les stratégies de l'entreprise tout en valorisant le sens des missions (collaborateurs exigeants de plus en plus difficiles à garder), il est indispensable pour tout bon manager de maîtriser les clés d'une communication assertive.

Il s'agira avec cette formation de comprendre l'art de la communication, de s'exercer à l'écoute active, de cadrer un entretien, de connaître des méthodes assertives en cas de conflit et de développer une agilité accrue pour s'adresser aux différents profils. En outre, une meilleure communication dans l'entreprise permettra une harmonisation de l'ambiance de travail et participera activement à la prévention des risques psycho-sociaux et à l'absentéisme.

Durée

2 jours (14 heures)

Pédagogie

La méthode impliquante active sera privilégiée : points d'échanges, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d'action personnel, autodiagnostic.

Public

Tout professionnel ayant une fonction managériale.

Pré-requis

Comprendre et parler le français.

Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.

Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique.

Evaluation et sanction

Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation (travaux pratiques, tests, questionnaires, QCM).
Un certificat de réalisation et une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques, seront délivrés à chaque participant à l’issue de la formation.

Les objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable capable :

Le Contenu

01.

Les composants de la communication

02.

Les freins à la communication

03.

Le non-verbal

04.

L'écoute active

05.

Communiquer en toute conscience

06.

Les techniques de l'entretien

07.

Reconnaître les émotions

08.

Les besoins identitaires

09.

Les drivers

10.

L'assertivité

Le Programme

JOUR 1

Matin de 9h00 à 12h30
  • Les différents éléments de la communication
  • Les différents canaux de la transmission du message
  • Les objectifs de la communication
  • Les questions à se poser avant toute communication
  • La règle des 4C
  • La déperdition de l’information
  • Le cadre de référence
  • Les préjugés
  • Les stéréotypes
  • Les représentations
  • Les croyances
Après-midi de 14h00 à 18h00
  • Être à l’écoute de l’autre
  • Définition de l’écoute active
  • Les 2 principes clés
  • La boucle de l’écoute active
  • Les techniques
  • Le questionnement
  • La reformulation
  • les 6 attitudes de Porter
  • Les répercutions possibles des attitudes prises par l’interviewer sur l’interviewé
  • Définition
  • Les différents types d’entretien selon les objectifs
  • Les différentes phases d’un entretien
  • Quelques points de vigilance avant tout entretien

JOUR 2

Matin de 9h00 à 12h30
  • Définition
  • Accueillir les émotions
  • Les besoins cachés derrière les émotions
  • Méthode pour accompagner un collaborateur à parler de ses émotions en pratiquant l’écoute active
  • Les 8 états émotionnels
  • Les 7 piliers des besoins
  • Le modèle DISC
  • Facteurs et signes de stress des profils DISC
Après-midi de 14h00 à 18h00
  • Définition
  • Les 4 attitudes
  • Quelques points de vigilance
  • Quelques démarches co-active de l’assertivité
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Les financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Près de 329 branches professionnelles sont réparties dans 11 OPCO. Pour connaître l'OPCO dont vous dépendez, rendez vous sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Témoignages

Ce que disent nos clients

Frédéric F.
“Sandrine a une approche très rassurante et humaine. Sa qualité d'écoute est très appréciée. Les axes de réflexions proposés sont adaptés et efficaces.”

Frédéric F.

“J'ai sollicité Sandrine Richard - notamment pour ses compétences en gestion du stress - et je n'ai aucun regret de ce choix: Sandrine a su m'aider à reprendre confiance en mon potentiel, en mettant son dynamisme au service de ma progression.”

Angéle D.

"Grâce à l'aide de Sandrine Richard, je me suis donné un objectif, j'ai pu trier et mettre à plat chaque problème pour les transformer en challenge et en apprentissage constant de la vie."

Cyril E.

Tout tranquille logo
"Une très bonne expérience, coaching ultra enrichissant. Sandrine est très professionnelle, patiente et met en confiance. formation réussie !!! Je vous la recommande."

Valérie G. - Tout Tranquille

HORAIRES EN PRÉSENTIEL

2 jours

Matin : 9h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 18h00

Modalités d'inscription

4 à 12 personnes maximum par session

TARIFS

INTER

Par personne
1599 TTC
  • En présentiel
  • Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément

INTRA

Pour un groupe jusqu'à 12 personnes maximum
4899 TTC
  • Dans vos locaux
  • Mise à disposition d'une salle, avec table et chaises
  • Mise à disposition d'un paperboard et d'un videoprojecteur
  • Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément

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