Formation en milieu professionnel
Communiquer efficacement avec ses équipes
Votre formatrice
SANDRINE RICHARD
Formatrice certifiée en techniques de communication, j'accompagne les individus à performer lors de leurs prestations orales (media-training), les artistes (auditions, concerts) et forme les salariés aux risques psychosociaux (gestion du stress, prévention du burn-out) et la prise de parole en public.
Ils me font confiance
Communiquer efficacement avec ses équipes
- Vos résultats son mitigés à cause d'incompréhensions au sein de vos équipes ?
- Le climat social impacte l'image de votre entreprise ?
- La productivité de vos collaborateurs est en baisse ?
Bonne nouvelle !
Il existe des méthodes pour optimiser sa communication. Vous comprendrez dans cette formation les outils de l’écoute active qui vous permettront de développer votre assertivité, gérer les situations difficiles et communiquer efficacement.
la formation
Contexte et vision
Un défaut de communication ou une communication improvisée peuvent s'avérer lourds de conséquences. En effet, dans le monde de l'entreprise actuelle où le manager doit porter les stratégies de l'entreprise tout en valorisant le sens des missions (collaborateurs exigeants de plus en plus difficiles à garder), il est indispensable pour tout bon manager de maîtriser les clés d'une communication assertive.
Il s'agira avec cette formation de comprendre l'art de la communication, de s'exercer à l'écoute active, de cadrer un entretien, de connaître des méthodes assertives en cas de conflit et de développer une agilité accrue pour s'adresser aux différents profils. En outre, une meilleure communication dans l'entreprise permettra une harmonisation de l'ambiance de travail et participera activement à la prévention des risques psycho-sociaux et à l'absentéisme.
Durée
2 jours (14 heures)
Pédagogie
La méthode impliquante active sera privilégiée : points d'échanges, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d'action personnel, autodiagnostic.
Public
Tout professionnel ayant une fonction managériale.
Pré-requis
Comprendre et parler le français.
Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique.
Evaluation et sanction
Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation (travaux pratiques, tests, questionnaires, QCM).
Un certificat de réalisation et une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques, seront délivrés à chaque participant à l’issue de la formation.
Les objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable capable :
- D’appliquer les principes fondamentaux du management d’équipe à travers la maîtrise d’une communication efficace avec ses collaborateurs.De reconnaître les différents éléments de la communication.
- D'appliquer les outils de l'écoute active dans sa communication
- De cerner son interlocuteur selon sa personnalité
- De gérer les situations difficiles grâce aux méthodes assertives
Le Contenu
01.
Les composants de la communication
02.
Les freins à la communication
03.
Le non-verbal
04.
L'écoute active
05.
Communiquer en toute conscience
06.
Les techniques de l'entretien
07.
Reconnaître les émotions
08.
Les besoins identitaires
09.
Les drivers
10.
L'assertivité
Le Programme
JOUR 1
Matin de 9h00 à 12h30
- Les différents éléments de la communication
- Les différents canaux de la transmission du message
- Les objectifs de la communication
- Les questions à se poser avant toute communication
- La règle des 4C
- La déperdition de l’information
- Le cadre de référence
- Les préjugés
- Les stéréotypes
- Les représentations
- Les croyances
Après-midi de 14h00 à 18h00
- Être à l’écoute de l’autre
- Définition de l’écoute active
- Les 2 principes clés
- La boucle de l’écoute active
- Les techniques
- Le questionnement
- La reformulation
- les 6 attitudes de Porter
- Les répercutions possibles des attitudes prises par l’interviewer sur l’interviewé
- Définition
- Les différents types d’entretien selon les objectifs
- Les différentes phases d’un entretien
- Quelques points de vigilance avant tout entretien
JOUR 2
Matin de 9h00 à 12h30
- Définition
- Accueillir les émotions
- Les besoins cachés derrière les émotions
- Méthode pour accompagner un collaborateur à parler de ses émotions en pratiquant l’écoute active
- Les 8 états émotionnels
- Les 7 piliers des besoins
- Le modèle DISC
- Facteurs et signes de stress des profils DISC
Après-midi de 14h00 à 18h00
- Définition
- Les 4 attitudes
- Quelques points de vigilance
- Quelques démarches co-active de l’assertivité
Les financements
OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Près de 329 branches professionnelles sont réparties dans 11 OPCO. Pour connaître l'OPCO dont vous dépendez, rendez vous sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Témoignages
Ce que disent nos clients
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Cyril E.
Valérie G. - Tout Tranquille
TARIFS
INTER
Par personne- En présentiel
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
INTRA
Pour un groupe jusqu'à 12 personnes maximum- Dans vos locaux
- Mise à disposition d'une salle, avec table et chaises
- Mise à disposition d'un paperboard et d'un videoprojecteur
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
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