Formation en milieu professionnel
Manager et collaborer en situation complexe
Votre formatrice
SANDRINE RICHARD
Formatrice certifiée en techniques de communication, j'accompagne les individus à performer lors de leurs prestations orales (media-training), les artistes (auditions, concerts) et forme les salariés aux risques psychosociaux (gestion du stress, prévention du burn-out) et la prise de parole en public.
Ils nous font confiance
Manager et collaborer en situation complexe
- Les enjeux de l’entreprise demandent une agilité permanente à vos collaborateurs ?
- Le manque d'efficacité se répercute sur les performances économiques de la société ?
- Le climat social impacte l'image de votre entreprise ?
Cette formation vous propose des outils concrets pour gérer efficacement le stress, comprendre et réguler les émotions, ainsi qu’améliorer la communication en milieu professionnel. Vous développerez vos compétences pour vous adapter aux défis complexes, renforcer votre résilience, et favoriser des interactions professionnelles positives, vous permettant ainsi d’exceller dans un environnement exigeant.
la formation
Contexte et vision
Le monde a changé et avec la crise, les enjeux de l’entreprise demandent une agilité permanente, ce qui peut être source de stress pour beaucoup de collaborateurs.
Même si le stress fait partie intégrante de nos vies, le monde professionnel en est parfois le paroxysme. En effet, celui-ci a un impact considérable tant en terme de détresse humaine que d’entrave à la performance économique.
Il s’agira donc de permettre une appréhension cognitive de son environnement de travail tant en terme de relations humaines que d’organisation stratégique, afin de retrouver une écologie interne qui puisse nourrir la motivation et l’expression du plein potentiel de tous.
Une mauvaise communication résultant de la non gestion des émotions est une des premières conséquences d’un stress non régulé.
Celle-ci étant multifactorielle, il s’agira de comprendre les mécanismes du stress dans un premier temps, puis d’acquérir des techniques de régulation et enfin, de développer le savoir-faire (en terme de communication) et le savoir-être, nécessaires à des relations de qualité.
D’autre part, la surcharge de travail et la gestion des urgences étant vécues comme une grande source de stress, il s’agira d’acquérir les réflexes, méthodes et outils permettant une optimisation du temps de travail.En outre, une meilleure appréhension de son stress personnel permettra une harmonisation de l’ambiance de travail et participera donc activement à la prévention des risques psycho-sociaux.
Durée
2 jours (14 heures)
Pédagogie
La méthode impliquante active sera privilégiée : points d'échanges, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d'action personnel, autodiagnostic.
Public
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à animer et diriger une équipe.
Pré-requis
Comprendre et parler le français.
Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique.
Evaluation
Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation à la fin de chaque module (travaux pratiques, tests, questionnaire). Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.
Les objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable capable :
- Reconnaître les signaux d'alarme du stress, d'identifier ses déclencheurs personnels de stress et d'évaluer son niveau de stress.
- Gérer ses émotions efficacement, de rester cohérent avec ses valeurs et ses besoins, et de dédramatiser les situations de stress émotionnel en milieu professionnel.
- S'organiser efficacement pour faire face aux situations complexes, d'anticiper les défis professionnels, et de trouver des ressources internes pour agir positivement.
- D'utiliser des outils pratiques de gestion du stress et de la communication pour améliorer ses interactions professionnelles dans des environnements difficiles.
LE Contenu
01.
Les théories du stress
02.
L’équation du stress en milieu professionnel
03.
Les émotions : les comprendre pour les réguler
04.
Le modèle DISC
05.
Les 5 drivers
06.
Les 7 lois de la gestion du temps
07.
L’écoute active
08.
LA C.N.V. (OSBD)
09.
La méthode DESC
10.
L’assertivité et les 4 attitudes
Le Programme
JOUR 1
Matin de 9h00 à 12h30
- Définir le stress et ses manifestations
- Explorer les causes et l’impact du stress
- Conséquences des pressions professionnelles
- Repérer ses déclencheurs de stress personnels
- Techniques d’identification des facteurs déclenchants
- Adapter sa réaction face aux sources de stress
Après-midi de 14h00 à 18h00
- Rôle et importance des émotions
- Fonctionnement cérébral des émotions
- Analyser les impacts des situations tendues sur la performance
- Renforcer l’adaptabilité dans des environnements complexes
- Appliquer une communication efficace en milieu professionnel
- Gérer les interactions professionnelles avec intelligence et clarté
JOUR 2
Matin de 9h00 à 12h30
- Planifier son travail pour éviter le stress
- Anticiper les situations à risque
- Réagir de manière proactive face aux imprévus professionnels
- Identifier ses ressources personnelles
- Développer ses capacités d’adaptation en milieu professionnel
- Renforcer sa résilience pour faire face aux défis complexes
Après-midi de 14h00 à 18h00
- Pratiquer des techniques de respiration pour maîtriser son stress
- Gérer les tensions avec des méthodes de détente corporelle
- Favoriser une communication claire et assertive
- Appliquer une communication assertive et bienveillante
- Gérer les distorsions cognitives pour des interactions professionnelles de qualité
Témoignages
Ce que disent nos clients
Frédéric F.
Angéle D.
Cyril E.
Valérie G. - Tout Tranquille
HORAIRES EN PRÉSENTIEL
2 jours
Matin : 9h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 18h00
Modalités d'inscription
6 à 12 personnes maximum par session
TARIFS
INTER
Par personne- En présentiel
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
INTRA
Pour un groupe jusqu'à 12 personnes maximum- Dans vos locaux
- Mise à disposition d'une salle, avec table et chaises
- Mise à disposition d'un paperboard
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
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