Formation en milieu professionnel
Devenir Leader Manager
Développez votre leadership pour devenir un manager inspirant
Votre formatrice
SANDRINE RICHARD
Formatrice certifiée en techniques de communication, j'accompagne les individus à performer lors de leurs prestations orales (media-training), les artistes (auditions, concerts) et forme les salariés aux risques psychosociaux (gestion du stress, prévention du burn-out) et la prise de parole en public.
Ils nous font confiance
Devenir Leader Manager
- Vous vous sentez frustré par un manque de leadership et d'impact auprès de vos équipes ?
- Vous avez du mal à motiver et à fédérer vos collaborateurs, et vous souhaitez développer des techniques de communication et d'influence plus efficaces ?
- Vous cherchez à améliorer la cohésion et la performance de votre équipe, et à créer un climat de travail plus positif et stimulant ?
Bonne nouvelle !
Il existe des solutions pour devenir un leader manager inspirant et fédérateur, améliorer la performance de vos équipes et créer un climat de travail positif !
la formation
Contexte et vision
Le management et le leadership sont deux compétences distinctes mais complémentaires. Un manager gère son équipe pour atteindre des objectifs, tandis qu'un leader inspire et fédère ses collaborateurs pour les amener à se dépasser.Dans cette formation, vous apprendrez à développer les qualités relationnelles d'un leader manager. Vous accéderez à un niveau accru de conscience de soi, comprendrez l'impact de votre image et de votre communication sur vos collaborateurs, et maîtriserez des outils pour influencer positivement la performance de vos équipes.
Durée
2 jours (14 heures)
Pédagogie
La méthode impliquante active sera privilégiée : points d'échanges, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d'action personnel, autodiagnostic.
Public
Tout professionnel ayant une fonction managériale.
Pré-requis
Comprendre et parler le français.
Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique.
Evaluation et sanction
Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation (travaux pratiques, tests, questionnaires, QCM). Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.
Les objectifs
- Améliorer la conscience de soi et la gestion des relations avec ses collaborateurs
- Appliquer les bases du management et du leadership pour vous adapter à toutes les situations
- Maîtriser les techniques de communication assertives pour cadrer, faire ses demandes et désamorcer les conflits
- Maîtriser les outils permettant d'améliorer la cohésion de groupe, l'ambiance de travail et la performance de votre équipe
LE Contenu
01.
Leadership
02.
Management
03.
Communication
04.
Influence
05.
Cohésion d'équipe
06.
Performance
07.
Motivation
08.
Fédérer
09.
Déléguer
10.
Charisme
Le Programme
JOUR 1
Matin de 9h00 à 12h30
Manager une équipe
- Connaître les 4 cercles du management et les 4 styles de management.
- Comprendre l'impact de son leadership sur son équipe et les éléments du non verbal.
- Appliquer les techniques de communication et de management pour motiver et fédérer son équipe.
- Analyser les situations de travail et les interactions entre les membres de l'équipe.
- Synthétiser les informations pour prendre des décisions et résoudre des problèmes.
- Évaluer l'efficacité de son leadership et de son management.
Après-midi de 14h00 à 18h00
Savoir influencer ses collaborateurs
- Connaître les étapes de la stratégie d'influence et les trois leviers d'influence.
- Comprendre les besoins et les motivations de ses collaborateurs.
- Appliquer des techniques de communication persuasive et d'influence positive.
- Analyser les situations d'influence et les jeux de pouvoir.
- Synthétiser les différentes approches d'influence pour choisir la plus efficace.
- Évaluer l'impact de son influence sur ses collaborateurs.
JOUR 2
Matin de 9h00 à 12h30
Communiquer efficacement
- Connaître les principes de l'écoute active et du feedback constructif.
- Comprendre les besoins identitaires et les différentes attitudes de communication.
- Appliquer des techniques de communication verbale et non verbale pour une communication claire et efficace.
- Analyser les situations de communication et les dysfonctionnements relationnels.
- Synthétiser les différentes approches de communication pour choisir la plus adaptée.
- Évaluer l'efficacité de sa communication et son impact sur ses collaborateurs.
Après-midi de 14h00 à 18h00
Rassembler et améliorer la cohésion de groupe et les modes de fonctionnement
- Connaître les différents types de groupes et les outils de diagnostic des fonctionnements d'équipe.
- Comprendre les leviers de la cohésion d'équipe et les causes des conflits.
- Appliquer des techniques de résolution de conflits et de team building.
- Analyser les interactions entre les membres de l'équipe et les dynamiques de groupe.
- Synthétiser les différentes approches de management d'équipe pour choisir la plus adaptée.
- Évaluer la cohésion et la performance de son équipe.
Témoignages
Ce que disent nos clients
Frédéric F.
Angéle D.
Cyril E.
Valérie G. - Tout Tranquille
HORAIRES EN PRÉSENTIEL
2 jours
Matin : 9h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 18h00
Modalités d'inscription
de 4 à 12 personnes maximum par session
TARIFS
INTER
Par personne- En présentiel
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
INTRA
Pour un groupe jusqu'à 12 personnes maximum- Dans vos locaux
- Mise à disposition d'une salle, avec table et chaises
- Mise à disposition d'un paperboard et d'un videoprojecteur
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
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