Formation en milieu professionnel
Créer et développer des relations professionnelles efficaces
Votre formatrice
Sandrine Richard
Formatrice certifiée en techniques de communication, j'accompagne les individus à performer lors de leurs prestations orales (media-training), les artistes (auditions, concerts) et forme les salariés aux risques psychosociaux (gestion du stress, prévention du burn-out) et la prise de parole en public.
Ils nous font confiance
Créer et développer des relations professionnelles efficaces
- Vous devez conduire un entretien, recruter les bons profils ?
- Vous devez donner du feedback, motiver un collaborateur, désamorcer une situation difficile ?
- Vous voulez construire une relation gagnant-gagnant avec vos clients ?
Bonne nouvelle !
Il existe des méthodes pour optimiser son recrutement et sa communication avec ses collaborateurs et ses clients. Vous comprendrez dans cette formation les outils de l’écoute active qui vous permettront de développer votre assertivité, gérer les situations difficiles et communiquer efficacement avec différents profils.
la formation
Contexte et vision
Le turnover est l'ennemi n°1 de l'entreprise et nuit totalement à la qualité du service et à la relation client. En effet, vos clients ont besoin de sécurité en créant une relation durable et de confiance avec vos collaborateurs or, il est de plus en plus difficile de fidéliser ses équipes.
Aussi, pour offrir une qualité de vie au travail et ainsi fédérer vos employés, il est indispensable de savoir maîtriser les outils d'une communication assertive et de connaître les leviers managériaux qui leur permettront de maintenir un axe de performance.
Il s'agira dans cette formation de comprendre les différents styles de management pour s'adapter avec agilité aux différentes situations, de connaître les différents profils psychologiques et les alliances bénéfiques pour favoriser un bon recrutement, de cadrer un entretien et de désamorcer les conflits sous-jacents en adoptant des techniques de communication assertives.
En outre, une meilleure communication dans l'entreprise favorisera une harmonisation de l'ambiance de travail qui participera activement à la prévention des risques psycho-sociaux et à l'absentéisme.
Durée
1 journée (7 heures)
Pédagogie
La méthode impliquante active sera privilégiée : points d'échanges, mises en situation, étude de cas, échanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d'action personnel, autodiagnostic.
Public
Tout professionnel ayant une fonction managériale.
Pré-requis
Comprendre et parler le français.
Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique.
Evaluation et sanction
Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation (travaux pratiques, tests, questionnaires, QCM).
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs
pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la
formation.
Les objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable capable :
- D’appliquer les principes fondamentaux du management d’équipe à travers la maîtrise d’une communication efficace avec ses collaborateurs.
- De manager une équipe de manière efficace et d'établir des relations professionnelles constructives
- De développer des compétences en communication pour établir des relations professionnelles efficaces et gérer les situations difficiles
LE Contenu
01.
Les différents styles de management
02.
Les outils de l'écoute active
03.
Savoir conduire un entretien
04.
Développer l'intelligence collective pour fédérer
05.
Le modèle DISC
06.
Les drivers
07.
Les besoins identitaires
08.
Donner du feedback
09.
L'assertivité
10.
Désamorcer une situation difficle
Le Programme
Matin de 9h00 à 12h30
- Les 4 cercles du manager
- Les 4 styles de management
- Les étapes de la stratégie d’influence
- Les 3 leviers de l’influence
- Les techniques de l’écoute active
- Le questionnement
- La reformulation
- Qu’est ce qu’un entretien?
- Les différents types d’entretien selon les objectifs
- Les différentes phases d’un entretien
- Les éléments du non verbal à appréhender lors d’un entretien
- Travailler l’intelligence collective
Après-midi de 14h00 à 18h00
- Le modèle DISC
- Utiliser le canal de son interlocuteur
- Savoir se synchroniser
- Les besoins cachés derrière les émotions
- Changer son langage pour changer l’impact émotionnel chez son interlocuteur
- Qu’est-ce qu’un bon feedback ?
- Les besoins identitaires
- Les drivers
- Qu’est-ce que l’assertivité ?
- Les 4 attitudes
- La C.N.V
- La méthode O.S.B.D
- La méthode DESC
Témoignages
Ce que disent nos clients
Frédéric F.
Angéle D.
Cyril E.
Valérie G. - Tout Tranquille
HORAIRES EN PRÉSENTIEL
Matin : 9h00 – 12h30
Après-midi : 14h – 18h00
Modalités d'inscription
4 à 12 personnes maximum par session
TARIFS
INTER
Par personne- En présentiel
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
INTRA
Pour un groupe jusqu'à 12 personnes maximum- Dans vos locaux
- Mise à disposition d'une salle, avec table et chaises
- Mise à disposition d'un paperboard et d'un videoprojecteur
- Frais de déplacements, repas et hébergement en supplément
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